• suivez nous sur
  •  
  • Accueil
  • 4 chantiers pour l’égalité entre les citoyens et les territoires

4 chantiers pour l’égalité entre les citoyens et les territoires

Les choix politiques et budgétaires des élus socialistes de la Région Occitanie sont la preuve de ce qu’est une Région de Gauche ! Une Région de Gauche c’est une Région qui a confiance dans la jeunesse et qui la soutient, c’est une Région solidaire, c’est encore une Région qui défend le service public.

Le budget 2018 amplifie notre action avec  3.5 milliards d’euros au service de la formation, de l’emploi, des territoires et de la transition énergétique ! Plus de moyens pour l’économie de proximité, plus de moyens pour la culture, plus de moyens pour nos jeunes, ce malgré les décisions d’un gouvernement qui au-delà de diminuer nos moyens, veut remettre en cause la décentralisation en muselant les Régions.

C’est donc un budget 2018 de combat que nous avons défendu ! Il s’articule autour de 4 priorités déclinées en 4 grands chantiers portés par notre majorité derrière notre Présidente Carole Delga :

Le premier chantier c’est l’action territoriale au service de l’emploi. Nous donnons la priorité à la jeunesse et à la formation avec plus d’1 milliard d’euros mobilisés l’ouverture de nouveaux lycées et la politique en faveur de la jeunesse. Nous développons également de nouveaux soutiens à nos territoires avec notamment des dispositifs en faveur de la revitalisation de nos communes. Nous soutenons enfin le développement du logement social qui est l’un des grands enjeux pour notre territoire malgré les décisions gouvernementales qui ne vont malheureusement pas inciter à son développement. C’est là un enjeu d’égalité entre les citoyens et les territoires.

Le second concerne la transition écologique et énergétique que nous voulons concrète au quotidien. Nous avons pour ambition de devenir la 1ère  région à énergie positive d’Europe. Elle se décline avec de nombreux appels à projets qui concernent des solutions innovantes et les énergies renouvelables … Pour cela nous allons notamment créer l’Agence Régionale pour l’Energie et le Climat. Cet opérateur est aujourd’hui encore inédit en région, de par ses moyens et son rayon d’action.

Le troisième chantier ce sont les transports et la mobilité. Nous sommes très attachés au rail et nous allons poursuivre nos investissements dans ce domaine. Nous avons mené une large concertation sur l’année 2017 qui a donné lieu à un certain nombre de priorités que nous allons mettre en œuvre. Depuis peu, nous devenons compétents en matière de transports de bus ce qui va nous permettre d’améliorer l’intermodalité et de faire en sorte que nous puissions utiliser le rail, les bus et le transport à la demande de manière cohérente sur l’ensemble de notre territoire. En 2018, nous allons également développer notre stratégie aéroportuaire et intensifier nos  investissements sur les ports de la région.

Le quatrième c’est le « Produit en Occitanie ». Notre objectif est de mettre en avant nos richesses régionales mais aussi celles et ceux qui participent à leurs créations. C’est pourquoi nous proposons une nouvelle politique en faveur de l’installation et de la reprise d’exploitations agricoles, mais aussi un soutien important à toutes les filières qui créent des richesses en Occitanie. Cette politique vient en complément des aides spécifiques que nous proposons à l’ensemble des entreprises, qu’elle que soit leur taille.

Les combats en faveur de l’égalité entre les citoyens et les territoires, les élus socialistes continuerons à les mener en 2018 avec conviction et pugnacité !

Christian ASSAF

Christian ASSAF
Président du Groupe des élu-e-s Socialistes Républicains & Citoyens

Newsletter

logo GSRC

Site de Toulouse:

Hôtel de Région Toulouse
22, boulevard du Maréchal-Juin
31406 Toulouse Cedex 9

Site de Montpellier :

Hôtel de Région de Montpellier
201 avenue de la Pompignane
34064 Montpellier cedex 02