Actualités

La Région renforce l’accès au dépistage

Elément essentiel dans la chaine de prévention Tester-Alerter-Protéger, le dépistage est aujourd’hui une des clefs dans la lutte contre la propagation du virus. En réponse à l’appel et au souhait des étudiants de retourner en cours en présentiel, la Région va massifier les dispositifs de tests.

Lire +

Accompagnement psychologique des étudiants

Les confinements ont provoqué l’isolement et augmenté les difficultés psychologiques de nombreux jeunes. Alertée par les représentants des étudiants, la Région a travaillé en partenariat avec les Universités et les CROUS pour identifier les actions à renforcer ou à mettre en place, et les soutenir financièrement : renforcement des équipes de psychologues, psychiatres, assistant-e-s social-e-s,

Lire +

Lutte contre la fracture numérique

La lutte contre la fracture numérique est un enjeu majeur, et plus particulièrement en cette période de COVID où les étudiants se retrouvent souvent isolés. Pour faciliter le travail des étudiants, la Région Occitanie s’engage.

Lire +

Mobilités: la Région accélère

Nous persistons sur les mobilités. Les engagements pris après les États Généraux du Rail en 2016 sont tenus avec la mise en place de la préservation et la re-génération des petites lignes, tarifs plus abordables, création de Pôles d’échanges…

Lire +

Priorité à l’emploi et la formation

En moins de neuf mois, nous avons aidé 48.000 entreprises régionales, soit 250.000 salariés, 250.000 emplois maintenus. En 2021, le budget consacré au soutien de cette économie de proximité est en augmentation de 211% par rapport au budget 2020, avec plus de 100 millions d’euros pour les Pass Rebond et Relance.

Lire +

Un budget atypique mais offensif

L’impact de la crise est important sur nos finances. En 2020, la Région a été confrontée à une baisse sans précédente des recettes en raison d’une dégradation des ressources de la TVA, des cartes grises, entre autres, et, à une hausse des dépenses afin de financer les mesures d’urgence liées à la crise.

Lire +
Fermer le menu