Concertation de l’Alimentation

Participez à la grande concertation sur l’alimentation !

L’alimentation est un sujet important dans la vie quotidienne pour nos concitoyens. Ils attendent avec raison de la puissance publique des actions en matière de santé publique, de qualité des produits, mais ils se questionnent également en termes d’impacts sociétaux, économiques, agricoles, environnementaux, de lien social, d’éthique, et de sauvegarde de notre territoire.

En Occitanie, le domaine de l’alimentation représente un secteur économique essentiel, avec près de 2000 entreprises agro-alimentaires et exploitations agricoles qui emploient 164 000 personnes, soit le premier employeur régional.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a donc décidé de faire de l’alimentation la grande cause régionale de l’année 2018 et proposera prochainement un grand plan régional destiné à accompagner tous les acteurs du secteur alimentaire, lequel sera concerté avec les citoyens.

Ce plan proposera des actions à finalités économiques, environnementales, sociales, sanitaires et culturelles.

Les élus de la Région Occitanie se sont mobilisés tout l’été sur les marchés et lors de réunions publiques organisées par la Région dans les 13 départements de l’Occitanie, dans le cadre de la grande concertation citoyenne sur l’alimentation. Ces rencontres ouvertes à tous (citoyens, professionnels du secteur agricole et agro-alimentaire, acteurs des territoires…), ont permis d’approfondir et de recueillir des informations sur les problématiques locales pour aboutir à une liste d’actions concrètes répondant aux besoins des citoyens, des acteurs économiques et des territoires. Elles contribueront à bâtir collectivement la démarche « Alimentation Occitanie ».

En cette fin d’année 2018, il vous est proposé de contribuer à la finalisation de ce grand plan Alimentation. Vous pouvez le faire via le formulaire en suivant des propositions d’actions concrètes que vous souhaiteriez voir mises en œuvre par la Région ou en partenariat avec elle dans le cadre du futur Plan régional pour l’alimentation :
https://www.laregion.fr/Acteurs-de-l-alimentation-a-vos-propositions

L'actualité

Le budget 2019 de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée adopté

Lors de l’Assemblée Plénière du 20 décembre 2018, au nom du groupe Socialiste, Républicain et Citoyen, Christian ASSAF a appelé ses collègues Conseillers régionaux à voter le budget 2019 de la collectivité régionale. Dans son intervention, il a souhaité revenir sur une partie des mesures qui, depuis 2016, répondent à certaines des aspirations exprimées par

Lire +

Grâce à la Carte Jeune, une rentrée plus simple et moins chère

Chaque année, la rentrée est synonyme de dépenses pour les jeunes et leur famille. Consciente des difficultés supplémentaires rencontrées dans le contexte économique actuel, la Région reste mobilisée pour proposer aux 230 000 lycéen.nes d’Occitanie la rentrée la moins chère de France.

Lire +
Fermer le menu