Accueil > Édito de Christian Assaf, Président du Groupe SRC > Actualités > [Tribune] Aménager le territoire, c’est bâtir ensemble la région de demain !

[Tribune] Aménager le territoire, c’est bâtir ensemble la région de demain !

Le périmètre de notre région appelle de notre part une vision nouvelle quant à l’aménagement de notre territoire. La fusion des Régions qui fait d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée un territoire aussi vaste qu’un pays et comptant plus de 5 millions d’habitants, la réforme territoriale qui confère à l’échelon régional le rôle de chef de file en la matière, la structure même de notre région avec 2 grandes métropoles d’un côté et 61% de communes de moins de 500 habitants de l’autre… autant d’éléments qui définissent aujourd’hui un nouveau cadre d’intervention. S’il est une opportunité pour le développement de nos territoires, ce contexte révèle également de nouveaux enjeux qu’il nous faut prendre en compte pour que chaque citoyen et chaque territoire, participent et bénéficient de la dynamique de développement et d’attractivité régionale.
 
Proximité, innovation, concertation, prise en compte et valorisation des diversités territoriales… nous pensons que ces maîtres mots doivent guider notre projet pour la Région Occitanie. Parce qu’il ne peut y avoir de territoire de seconde zone, nous avons impulsé, dès la première année de mandat, une dynamique volontariste basée sur la proximité et la concertation pour bâtir collectivement la région de demain.
 
Nous avons ainsi proposé de renforcer notre intervention autour de deux axes stratégiques : l’attractivité et le développement des bourgs-centres et le soutien aux investissements publics pour les communes rurales et périurbaines. Les nouveaux principes directeurs de l’intervention régionale à destination des bourgs-centres visent à renforcer leur rôle central au service des populations et des bassins de vie favorisant notamment le commerce de proximité et les lieux de rencontre. Quant aux communes rurales, l’enjeu est de leur permettre d’agir directement pour l’amélioration du cadre de vie et d’apporter des réponses aux nouveaux besoins des entreprises notamment. Adoptés lors de la Commission Permanente de décembre 2016, ces grands principes directeurs ont depuis été soumis à l’Assemblée des Territoires, conformément à nos ambitions de proximité et de co-construction, pour contribuer à la définition et à la mise en place opérationnelle des futurs dispositifs. Réunis à Frontignan le 31 mars dernier, les élu-e-s de cette instance de concertation étaient invités à travailler à ce qui préfigurera notre nouvelle politique dans ce domaine. Parce que l’efficacité de l’action publique en dépend, nous pourrons ainsi adapter pleinement notre modèle d’intervention aux attentes et aux réalités du terrain. Cette première saisine de l’Assemblée des Territoires, interrogée également sur les circuits alimentaires de proximité, les usages numériques et collaboratifs ainsi que le tourisme expérientiel, participe de notre volonté de définir une stratégie régionale cohérente et partagée.
 
Soutenir l’économie et l’emploi, c’est financer plus fortement, comme nous nous y sommes engageons, les acteurs publics pour mettre en œuvre des projets qui demeurent aujourd’hui dans les cartons faute de moyens. Par ses actes, la Région prend ainsi toute sa part dans l’accompagnement de notre tissu économique et social régional en préparant l’avenir.

Christian ASSAF
Président du groupe Socialiste, Républicain et Citoyen (SRC)
@Assaf_Christian
 

Tribune à retrouver dans le magazine de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à consulter ci-dessous :