• suivez nous sur
  •  
  • Accueil
  • Des actions concrètes en faveur du pouvoir d’achat en Occitanie

Des actions concrètes en faveur du pouvoir d’achat en Occitanie

Évoquer l’action de la « Région », c’est évoquer le Service Public, ses missions d’égalité, d’aménagement, de solidarité, de prospective…mais également des territoires aux réalités multiples et aux histoires plurielles. L’union des deux anciennes Régions a été une chance et non une opération comptable indigeste comme le crient nos prétendus censeurs. Nous assumons nos responsabilités et travaillons au quotidien pour que la fusion soit une union et non plus la simple addition de deux territoires distincts.

En assurant la continuité des services publics, nous avons su mettre en avant le meilleur de nos politiques respectives, nos actions d’aujourd’hui inspirent nos décisions de demain. Nous avons cette possibilité d’action car nous avons su maitriser nos dépenses de fonctionnement et réaliser des économies d’échelles nécessaires.

Notre enjeu, c’est de faire vivre l’équité et la cohésion territoriale en garantissant une réelle proximité entre les territoires et les citoyens. C’est dans cet esprit que nous poursuivons les ouvertures des maisons de la Région sur l’ensemble du territoire. C’est dans cet esprit encore que nous menons des consultations pour associer les habitants aux grandes orientations politiques de la Région.

Pour répondre aux besoins et à l’évolution de vos attentes, nous avons mis la question alimentaire au centre de la politique régionale. Réduction des pesticides, mise en avant de produits locaux et de qualité, rémunération équitable des producteurs, lutte contre le gaspillage alimentaire, bien-être animal… vous avez clairement exprimé vos priorités pour une alimentation saine, locale et respectueuse de celles et ceux qui vivent des fruits de la terre. L’enjeu est primordial lorsque l’on sait que seulement 5% des fruits et légumes consommés dans notre région sont issus de nos productions. Agriculture, agroalimentaire et viticulture, la Région Occitanie a permis la rédaction avec les citoyens et les professionnels d’un Pacte régional qui sera mis en œuvre à partir de 2019.

Voici un exemple de démarche concrète de notre collectivité, tant dans la volonté que les moyens, pour s’inscrire dans une transition écologique qui réponde aux enjeux environnementaux, de santé publique mais aussi sociaux avec une réelle prise en compte de la situation des plus démunis.

Or, comment comprendre les choix fait par le Gouvernement d’une hausse des taxes sur les carburants, de la désindexation des pensions de retraites, d’une la hausse de la CSG sur les retraites, d’une diminution des APL ; avec pour conséquence une perte de pouvoir d’achat pour les 22% des ménages les plus modestes ; et dans le même temps la suppression de l’impôt sur la fortune ou de la taxe sur les revenus des dividendes ?

Dans un contexte de réduction des dotations de l’Etat avec toujours plus de compétences à financer et de besoins économiques et sociaux à soutenir, la Région Occitanie prend toute sa part pour agir en faveur du pouvoir d’achat.

Cet effort s’est traduit à la rentrée scolaire par un gain de 400 euros pour les jeunes et leurs familles. Rappelons aussi la série de décisions concrètes pour adapter une nouvelle gamme tarifaire TER attractive pour les utilisateurs avec près de 2,5 millions billets à petits prix.

Rénover et financer les trains du quotidien, la complémentarité de l’offre de transport sur l’ensemble du territoire, c’est réaffirmer le souhait de la Région d’un développement équilibré, entre zones urbaines et rurales, avec en ligne de mire l’emploi.

Christian ASSAF

Président du Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen

 

Newsletter

logo GSRC

Site de Toulouse:

Hôtel de Région Toulouse
22, boulevard du Maréchal-Juin
31406 Toulouse Cedex 9

Site de Montpellier :

Hôtel de Région de Montpellier
201 avenue de la Pompignane
34064 Montpellier cedex 02