Face aux violences, la Région vous protège 

Face à la recrudescence des violences, à la montée du radicalisme et à la persistance des inégalités femmes / hommes, les élus régionaux ont adopté le plan de renforcement de la sécurité dans les lycées, à bord des transports régionaux et dans les gares.

Afin de diffuser largement les savoirs et notamment la connaissance des principes de la loi de 1905, ce plan prévoit également l’adoption d’une charte de la laïcité qui conditionnera le versement des aides de la Région aux porteurs de projets associatifs. Enfin des actions de sensibilisation et de prévention seront menées, s’appuyant notamment sur la création d’un Observatoire régional sur la protection des usagers des lycées.

 

+ d’info sur le plan La Région vous protège, plan régional de prévention, de sensibilisation et de protection vis-à-vis des violences : cliquer ici DP405-Securite-BD

L'actualité

La concertation au cœur de nos politiques

La preuve par les actes. C’est un engagement qui se vérifie à chaque étape de la mise en place des politiques portées par la Région Occitanie. Nous plaçons tout d’abord la concertation au cœur de notre méthode. L’alimentation placée comme grande cause régionale en 2018 en est un exemple. Depuis décembre et jusqu’à l’automne prochain,

Lire +

Maintien du tarif de la TICPE

Le montant du tarif régional de la TICPE, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, sera maintenu en 2019 (0,0073 euros/l pour le super sans plomb et 0,0135 euros/l pour le gazole). Cette part – minuscule – apporte des recettes annuelles à la Région de 60 M€, une somme réinvestie dans les infrastructures de transports collectifs.

Lire +
Fermer le menu