• suivez nous sur
  •  
  • Accueil
  • Journée des droits des femmes : la Région Occitanie agit au quotidien pour l’égalité femmes-hommes

Journée des droits des femmes : la Région Occitanie agit au quotidien pour l’égalité femmes-hommes

Ce 8 mars à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Région réaffirme les valeurs d’égalité qui sont les siennes. Pour agir en faveur de l’égalité femmes-hommes au quotidien, l’Occitanie a adopté un plan d’actions concrètes, déployées sur tout le territoire.

Dès le début de la mandature et sous l’impulsion de notre présidente Carole DELGA, des politiques publiques d’égalité ont été engagées et elles se sont traduites par l’adoption d’un 1er Plan d’actions transversal en décembre 2017

Notre action s’inscrit dans une logique globale pour agir de façon transversale en matière égalité femmes-hommes, autour de trois champs inter-dépendants d’actions prioritaires :

 – l’égalité professionnelle, l’emploi et la formation;

– l’égalité de droit;

– l’accès aux droits et la lutte contre les violences.

 

Trois exemples de soutien régional, d’actions concrètes :

1/ Nous agissons d’abord pour l’égalité professionnelle dans toutes ses dimensions: accès des femmes à l’emploi, mixité des métiers et professionnelle, développement de l’entreprenariat au féminin…La Région a soutenu les centres de formation qui accompagnent les jeunes filles qui souhaitent embrasser des carrières à fort dominante masculine, dans les métiers de demain que sont ceux du numérique à dominante masculine.

Dans l’Ecole régionale du Numérique où 20% des effectifs inscrits sont de jeunes filles, la Région prend en charge 100% des frais pédagogiques pour un effet incitatif, soit environ 5 millions d’euros.

 

2/ Le choix d’un métier demeure cantonné à une vision restrictive. Le choix du métier dépend beaucoup de sa perception sexuée. Actuellement encore, les élèves garçons considèrent les métiers «typiquement féminins» comme peu attrayants et les élèves filles craignent de ne pas être à la hauteur des métiers «typiquement masculins». A travers le projet Egalycée, l’association Artemesia soutenue par la Région fait entrer la question de l’égalité au cœur de la formation des professionnels de la petite enfance. C’est un projet pertinent au regard de l’implication et la place des acteurs de ce secteur dans l’éducation des petites filles et petits garçons pour balayer les stéréotypes de genre et les clichés sexistes.

156 ont bénéficié de ce programme dans 5 départements d’Occitanie: l’Aude, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, et le Tarn.

 

3/ Accompagner vers les jeunes, et les sensibiliser vers une égalité de droits entre filles et garçons, c’est le sens du dispositif régional Génération Egalité. Ce dispositif a été lancé par la Région, le 8 mars 2017. Il s’agit de séances de sensibilisation dispensées auprès des élèves de classes de seconde, dans les lycées (généraux, professionnels, agricoles), Centres de Formation des Apprentis et Ecoles Régionales de la 2ème Chance, de la région Occitanie. Ce dispositif régional unique en France, a pour objectifs de délivrer, aux jeunes, filles et garçons, une information collective et une sensibilisation objective, à l’égalité des sexes, à la déconstruction des stéréotypes, à la mixité des filières et des métiers, à la prévention des violences sexistes. Le dispositif Génération Egalité a bénéficié à 33 000 élèves.

 

Autre combat primordial, c’est la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes.

Nous sommes engagés au quotidien pour une société dans laquelle aucune femme ne rentrerait chez elle le soir en ayant « la boule au ventre », une société dans laquelle la sphère domestique cesserait d’être synonyme pour certaines femmes de harcèlement, de coups et de viols au moment où une femme meurt, en France, tous les trois jours sous les coups de son compagnon.

La Région a soutenue l’association « Faire face » qui amène les femmes à se saisir d’outils de prévention innovants pour lutter contre les violences sexistes dans 8 départements : Haute-Garonne, Tarn et Garonne, Tarn, Ariège, Gers, Lot, Aveyron, Hérault.

 

Sur tous les fronts, nous avançons pied à pied. Le travail transversal permet que l’égalité réelle soit au cœur de nos politiques, du numérique à l’agriculture, de l’écologie à la culture…

 

Nadia Bakiri,

conseillère régionale, présidente de la Commission Egalité Femme-Homme

Newsletter

logo GSRC

Site de Toulouse:

Hôtel de Région Toulouse
22, boulevard du Maréchal-Juin
31406 Toulouse Cedex 9

Site de Montpellier :

Hôtel de Région de Montpellier
201 avenue de la Pompignane
34064 Montpellier cedex 02