LA RÉGION MOBILISÉE POUR UNE RENTRÉE SEREINE POUR LES JEUNES ET TOUJOURS MOINS CHÈRE POUR LES FAMILLES

Cette rentrée 2020-2021 s’ouvre dans un contexte particulier. Notre ambition est de permettre à tous les élèves de reprendre leur scolarité sereinement.

Ainsi, pour protéger nos 270 000 lycéens et apprentis, nous leur remettrons deux masques réutilisables en complément de ceux déjà distribués à tous les habitants au printemps dernier. J’ai aussi souhaité que chaque lycée soit doté de stocks d’urgence pour les familles les plus fragiles. Dans les transports scolaires la Région répond également présente avec de nouvelles mesures pour garantir la sécurité des 180 000 élèves transportés chaque jour.

Au-delà de la crise sanitaire, beaucoup de familles doivent maintenant faire face aux conséquences économiques de l’épidémie alors qu’en même temps les coûts de rentrée augmentent. C’est pourquoi nous avons travaillé pour que cette année encore, l’Occitanie reste la région où la rentrée est la moins chère de France.

Pour la 1ère fois cette année, et comme nous nous y étions engagés, tous les élèves de 2nde seront équipés gratuitement de loRdi, tous nos lycées publics étant désormais labellisés « Lycée numérique ». C’est une avancée majeure en termes de pouvoir d’achat mais également en termes d’équipement. L’enseignement à distance qui s’est imposé pendant le confinement a confirmé que nous avions eu raison de miser sur le développement du numérique. Notre avance en la matière nous a permis d’être très réactifs pour soutenir les lycéens et étudiants et assurer la continuité pédagogique. Dans les transports scolaires, dernière étape avant la gratuité, le coût de l’abonnement est diminué de moitié avec un plafond à 45€ et la gratuité pour les élèves internes est maintenue. La Carte Jeune, qui permet en moyenne de réaliser 400€ d’économies, est enrichie de « bons plans » pour les loisirs. Ils viennent s’ajouter à la gratuité des manuels scolaires, aux aides pour la lecture et le sport et la fourniture de loRdi pour les élèves de seconde.

Je tiens par ailleurs à féliciter les équipes qui ont permis l’ouverture dans les temps de deux nouveaux lycées, à Cazères (31) et Gignac (34), et ce malgré les contraintes qui ont pesé sur les chantiers pendant le confinement. Nos lycéens peuvent ainsi faire leur rentrée dans des établissements tant attendus sur leur territoire.

Nous savons qu’il sera dans les mois, voire les années à venir, encore plus compliqué pour nos jeunes de trouver un emploi. Mais je refuse la fatalité. C’est pourquoi nous créons cette année un réseau d’aide à la recherche de

stages pour les élèves de 3ème. Dès leur premier contact avec l’entreprise, je veux que la Région soit à leurs côtés et que tous les enfants de l’Occitanie aient les mêmes possibilités d’insertion professionnelle. Cette mesure vient renforcer notre pack de solutions pour l’orientation des jeunes, afin que le choix d’une formation et d’un métier ne soit plus un parcours du combattant pour eux et leurs parents. Mon seul regret cette année, est que nous ne puissions pas poursuivre, en raison des décisions gouvernementales, l’effort engagé en faveur de l’apprentissage.

Mais je resterai engagée aux côté des filières et des entreprises pour favoriser le recrutement des apprentis. Avec notre soutien renouvelé à l’apprentissage, et notre plan de relance, la Région est pleinement mobilisée pour l’emploi des jeunes.

Vous l’aurez compris, cette rentrée se poursuit selon nos valeurs : l’égalité des chances, la préservation du pouvoir d’achat des familles et, pour cette année particulière, la protection de la santé des jeunes et de leurs proches.

Carole Delga

Présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée

L'actualité

Tout savoir sur la votation citoyenne en Occitanie

A l’initiative de la Région, du 16 octobre au 6 novembre tous les habitants d’Occitanie, âgés de plus de 15 ans, sont appelés à se prononcer sur les différentes propositions et pistes de travail qui ont été débattues, construites, imaginées, formulées … par 100 citoyens !

Lire +

Adoption du Pacte régional pour une alimentation durable en Occitanie

Lors de l’Assemblée plénière de ce 20 décembre 2018, René Moreno est intervenu pour défendre le Pacte régional pour une alimentation durable en Occitanie sur lequel les Conseillers régionaux étaient amenés à se prononcer. Ce pacte est le fruit d’une démarche inédite qui a débuté par la volonté de la Présidente, Carole Delga, et de

Lire +
Fermer le menu