La Région Occitanie renouvelle son opération de solidarité alimentaire  « Bien Manger pour tous »

Lancée pendant le confinement, l’opération « Bien manger pour tous » permet aux personnes les plus en difficultés d’accéder à des produits frais et de qualité. Parce que les besoins sont croissant et que la période laisse de plus en plus de nos concitoyens en grandes difficultés, la Région a décidé en partenariat avec les Chambres d’agriculture, de renouveler l’opération jusqu’à la fin de l’année.

Le rapport annuel du Secours Populaire, récemment publié, met en évidence un très important afflux de nouveaux bénéficiaires, pointant l’ampleur des conséquences de la crise sanitaire et économique actuelle. Afin de soutenir les familles les plus touchées, la Région Occitanie a décidé de poursuivre l’opération de solidarité alimentaire « Bien manger pour tous » jusqu’à la fin de l’année 2020. Deux nouvelles vagues de distribution seront ainsi organisées dans chacun des 13 départements d’Occitanie.

Carole DELGA : « De nombreuses familles se trouvent actuellement en grande difficulté. Dans cette période de crise, notre rôle est plus que jamais de trouver des solutions concrètes pour répondre aux besoins des habitants. Je tiens à saluer le formidable travail réalisé par les associations d’aide alimentaire qui sont aujourd’hui en première ligne pour répondre à l’urgence sociale. La Région reste présente à leurs côtés pour apporter à nos concitoyens les plus démunis tout le soutien nécessaire »

Plus de 450 tonnes de denrées livrées au bénéfice de 30 000 personnes

S’appuyant sur le réseau d’associations d’aide alimentaire régionales, la Région Occitanie avait lancé l’opération « Bien manger pour tous » afin de soutenir les familles les plus démunies pendant la période de confinement. Tout en leur permettant d’accéder à des produits frais et de qualité, cette initiative permet également de garantir des débouchés aux producteurs impactés par la crise.

Au total, ce sont plus de 450 tonnes de denrées qui ont été commandées et livrées, comprenant des fruits et légumes frais, de la viande, des fromages et laitages, ou encore des légumineuses.

La Région mobilise 2 M€ pour cette opération, en lien avec les associations d’aide alimentaire : Banque Alimentaire, Secours populaire, Secours catholique, Restos du cœur, Croix Rouge, Fondation Abbé Pierre/Emmaüs, Médecins du Monde, Fédération des acteurs de la Solidarité (FAS), ANDES (réseau épiceries solidaires), GESMIP.

L'actualité

Un budget atypique mais offensif

L’impact de la crise est important sur nos finances. En 2020, la Région a été confrontée à une baisse sans précédente des recettes en raison d’une dégradation des ressources de la TVA, des cartes grises, entre autres, et, à une hausse des dépenses afin de financer les mesures d’urgence liées à la crise.

Lire +