Les propositions issues de la Convention : près de 300 propositions et 3 thèmes stratégiques pour l’avenir du territoire

A l’issue de leurs travaux, les 100 citoyens tirés au sort (opéré par l’institut de sondage spécialisé IRS Quality) ont formulé des propositions et pistes de développement pour l’avenir de la région qui portent notamment sur le bien-être, la justice sociale, les mobilités, la transition écologique et énergétique, l’aménagement du territoire ou encore la démocratie participative. Elles répondent aux attentes et aux enjeux identifiés par les citoyens dans leur quotidien et partagés lors de leurs travaux. Au-delà de ces propositions, les membres citoyens ont également souhaité soumettre à l’avis de l’ensemble des habitants des thèmes stratégiques qui auront vocation à intégrer la feuille de route du Green New Deal engagée par la Région.

Ainsi l’avis citoyen rendu par la convention comprend trois volets :

  • Les attentes de la Convention citoyenne
    Les préconisations de la Convention : près de 300 propositions concrètes, parmi lesquelles 52 identifiées comme prioritaires par les membres de la Convention, seront transmises aux élus régionaux qui en tiendront compte dans l’élaboration du Plan de Transformation et de Développement ou Green New Deal (voir pages 7 et 8).
    3 thèmes stratégiques, qui font débat pour l’avenir du territoire, définis par les membres
    de la Convention, et feront l’objet d’une votation régionale. Elle sera lancée à l’issue de
    la délibération présentée le 16 octobre prochain en Commission permanente (voir page 9).

Par la suite, un Comité de suivi veillera à la mise en oeuvre des préconisations de la Convention Citoyenne pour l’Occitanie.

Les différents temps forts de la Convention sont à retrouver en vidéo sur la plateforme web « La Région citoyenne » : https://laregioncitoyenne.fr/

L'actualité

Continuité du service public régional des transports et mesures sanitaires

Compte-tenu de l’évolution de la situation et des dernières mesures annoncées lundi par le président de la République, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ses transporteurs (autocars liO) et son opérateur SNCF (trains régionaux liO) ont adapté leurs services et renforcent les moyens de prévention et d’information des voyageurs. 

Lire +
Fermer le menu