L’Occitanie, 1re région à lancer une convention citoyenne pour son avenir

Carole Delga : « Cette convention est unique. A travers elle, nous avons souhaité donner aux citoyens un moyen d’expression et de concrétisation de leurs aspirations »

C’est avec un réel sentiment de fierté que j’ai reçu les propositions des membres de la Convention, fruit d’un travail et d’un engagement collectif que je tiens à saluer, car il n’est pas anodin. Ces jours passés à travailler collectivement pour l’avenir de notre région l’ont été au dépend de leur vie professionnelle, familiale et personnelle, au service de l’intérêt général. Et pour cela je les remercie et les félicite.

Cette Convention est unique. Aucune autre Région en France ne l’a imaginée. Elle découle d’une volontéforte, concrétisée depuis 4 ans par la multiplication des concertations et budgets participatifs : celle de la confiance accordée à l’intelligence collective dans la construction de nos politiques régionales.

Comme l’a souligné Edgar Morin dans son intervention en tant qu’invité d’honneur de la Convention, cette démarche est fondée sur un principe simple : faire en sorte que l’impulsion « parte des citoyens, pour monter vers le haut et qu’un dialogue s’établisse ». Car le temps des prises de décisions verticales est révolu. Nous le voyons bien, les citoyens prennent chaque jour davantage leur place dans les débats de fond qui font avancer notre société. A travers cette Convention, nous avons souhaité leur donner un moyen d’expression et de concrétisation de leurs aspirations.

Solidarité, équité sociale et territoriale, proximité, bien être, sont autant de thèmes et de valeurs qui ont été identifiés comme prioritaires par les citoyens et que je partage pleinement. Je les juge essentielles pour l’avenir de notre territoire. C’est pourquoi il est hors de question de créer de la désillusion en lançant une telle démarche d’intelligence collective qui ne serait pas suivie d’effet. C’est un modèle que je ne veux pas suivre.

Ce processus démocratique s’inscrit concrètement dans le plan de transformation et de développement régional / Green New Deal, qui sera voté lors de l’Assemblée plénière de novembre. Il sera complété par une Votation citoyenne qui se tiendra du 16 octobre au 6 novembre. J’ai par ailleurs pris l’engagement devant les citoyens, d’engager l’installation d’un comité de suivi qui veillera à la bonne mise en œuvre des préconisations des membres de la Convention, ainsi que le lancement d’un acte II de la Convention Citoyenne pour l’Occitanie l’an prochain.

Carole Delga

Présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée

L'actualité

Opération gratuité des manuels scolaires en Occitanie

  René Moreno, conseiller régional d’Occitanie distribue les manuels scolaires à Pézenas. La majorité de Carole Delga poursuit l’opération Gratuité « Prêt des manuels scolaires » qui est destinée à aider les lycéen.ne.s et leurs familles en distribuant les manuels scolaires nécessaires à leur formation. + d’infos sur le site jeune de la Région Occitanie : https://sitejeune.laregion.fr/Pret-de…

Lire +
Fermer le menu