Mesures sanitaires : la Région fournit des masques gratuits à chaque lycéen.ne et apprenti.e

Lors de la reprise des cours à la sortie du confinement, la Région avait fourni à tous les lycéen.es un masque textile lavable, comme elle l’a fait pour l’ensemble de la population. Pour cette rentrée, la Région a souhaité à nouveau agir pour soutenir l’effort fourni par les familles pour équiper leurs enfants et ainsi limiter l’impact sur leurs dépenses de rentrée. Ainsi, la Région s’engage à fournir à chaque lycéen.ne des lycées publics et privés, deux masques textiles lavables, renouvelables tous les mois si nécessaire et en fonction de la situation sanitaire. Cette mesure est également étendue aux 40 000 apprentis que compte la Région qui pourront venir récupérer leurs masques dans les Maisons de Ma Région. Tous les établissements seront également dotés d’un stock supplémentaire de masques pour les élèves les plus en difficultés.

 

Au-delà, plusieurs mesures sanitaires sont mises en oeuvre pour protéger les élèves et les agents régionaux, aussi bien dans les lycées que dans les transports scolaires :

  • Dans les lycées : En cohérence avec les mesures sanitaires de l’Education nationale, la Région a déployé des protocoles spécifiques en fonction des métiers exercés par les agents régionaux dans ses établissements. Des masques, des gants et du gel hydro-alcoolique ont également été distribués par la Région à tous les agents des lycées, ainsi que des équipements plus spécifiques (visières, parois plexiglas, charlottes, sur-blouses et sur-chaussures…) en fonction des besoins. Des masques pourront par ailleurs mis à disposition des personnels de l’éducation nationale en cas de besoin. Du produit nettoyant virucide est fourni pour le nettoyage/désinfection des éléments fréquemment manipulés par les usagers des établissements. Les gestes barrières sont également rappelés par divers canaux de communication (intranet et affichages dans les lycées).

 

  • Dans les transports scolaires liO : Tous les autocars seront équipés de distributeurs de gel hydroalcoolique. Une désinfection sera réalisée une fois par jour sur l’ensemble de l’autocar et a minima deux fois par jour pour les points contacts (barres, poignées, accoudoirs, boutons d’arrêt). L’ensemble des personnels de conduite est doté d’un stock de masques de protection et un affichage rappelle les gestes barrière et l’ensemble des règles à respecter. Le port du masque sera obligatoire pour les usagers (sauf les élèves de moins de 11 ans) ainsi que pour le personnel de conduite dans les bus, aux arrêts ainsi que dans les gares et pôles d’échange multimodaux.

L'actualité

Recrudescence des violences LGBTphobes – Voeu présenté par le groupe SRC à l’Assemblée Plénière du 16 novembre 2018

Depuis plusieurs mois, les agressions LGBTphobes se multiplient dans la rue et sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse d’insultes, de menaces, d’agressions physiques et même de tentative de meurtre, nous n’apprenons, au fil des informations, qu’une infime partie de ce que vivent les personnes au quotidien, quand elles osent témoigner publiquement.

Lire +
Fermer le menu