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Politique des Grands Sites d’Occitanie – Une stratégie pour valoriser notre territoire

Dans un contexte de vive concurrence, la politique régionale pour le tourisme se mobilise autour de deux enjeux majeurs : la structuration et la qualification de l’offre touristique régionale et le renforcement de l’attractivité du territoire.

La politique Grands Sites Occitanie vise donc à promouvoir et accompagner les sites patrimoniaux, culturels, naturels et historiques de forte notoriété à l’international qui concourent de façon majeure à la qualité et à l’identité des territoires et de la destination.

La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée dispose de sites d’exception, patrimoniaux, culturels, naturels et historiques.

Ces sites, de par leur image et leur notoriété, nous en sommes convaincus, contribuent à affirmer l’identité de notre territoire et sont autant d’atouts pour sa promotion et son attractivité notamment à destination des clientèles nationale et internationale. Par la fréquentation qu’ils entraînent, ils constituent des moteurs de développement économique, touristique et culturel. Ils contribuent aussi au développement et au rayonnement des territoires dans lesquels ils s’inscrivent.

Nous avons donc décidé d’appuyer la politique touristique régionale sur les sites culturels, patrimoniaux, historiques, naturels, exceptionnels afin de structurer au sein du territoire des destinations touristiques majeures.

Pour encourager la fréquentation touristique toute l’année, il convient de développer ou de moderniser une offre (équipements, aménagements…) qui aura un fort potentiel d’attractivité et une capacité à générer des retombées économiques et des emplois sur les territoires concernés dans le respect des populations, de l’environnement, des paysages et de la biodiversité.

C’est une des orientations du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs, validé en juin 2017, sur la qualité des territoires et des entreprises, un enjeu d’innovation et d’internationalisation ; la priorité est consacrée à la structuration des destinations touristiques majeures en Occitanie notamment en organisant une offre d’excellence dans les Grands Sites Occitanie.

Par ailleurs, les objectifs de visibilité internationale nécessitent une articulation renforcée des différentes politiques régionales touristiques, culturelles et territoriales ; en particulier, avec la stratégie Culture et Patrimoine adoptée par la Région le 20 décembre 2017 qui a acté la création d’un réseau régional des Biens inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial UNESCO (huit Biens classés en Occitanie – près de 20 % des sites français – et des candidatures prometteuses).

Afin de s’adresser à l’identique à l’ensemble du territoire régional, nous avons lancé un appel à candidatures en juillet 2017 sur la base d’un cahier des charges clair qui doit permettre à chacun des sites candidats de postuler à l’attribution de ce label dans des conditions d’équité sur la base de paramètres objectifs (attractivité, notoriété, outils de gestion, offre patrimoniale, culturelle et naturelle, structuration de l’office du tourisme et de l’offre touristique…).

Les territoires labellisés Grands Sites Occitanie ont été appelés à formaliser un projet stratégique transversal à 4 ans (tourisme, médiation culturelle, patrimoine, environnement) pour répondre aux attentes des visiteurs, locaux, régionaux, nationaux et internationaux de même qu’aux capacités du territoire à le mettre en œuvre. Ce projet, qui doit faire la part belle à l’innovation, concerne donc le cœur emblématique du Grand Site mais doit aussi prendre en considération sa zone d’influence territoriale.

Objectifs de la politique des « Grands Sites Occitanie » :

-Favoriser le développement de l’activité au sein des territoires,

-Pérenniser et créer des emplois dans le secteur du tourisme, de la culture et de l’environnement,

-Développer la notoriété et l’attractivité de la destination Occitanie en prenant appui sur les sites touristiques, naturels et culturels de forte notoriété, la promotion de la destination de la Région OCCITANIE/Sud de France sur les marchés étrangers, français et de proximité,

-Développer une dynamique de préservation, de valorisation, de médiation culturelle et patrimoniale dans les cœurs emblématiques des « Grands Sites Occitanie »,

-Innover dans les nouvelles approches artistiques, numériques et ludiques du patrimoine,

-Structurer l’offre avec l’amélioration de la qualité de l’accueil, des services, des produits et des aménagements afin que le séjour sur le site soit à la hauteur des attentes des visiteurs,

-Organiser une démarche concertée entre acteurs de la culture, du tourisme et de l’environnement dans la valorisation des « Grands Sites Occitanie »,

-Inciter les visiteurs à découvrir les sites et les produits de son territoire environnant ainsi que les autres « Grands Sites Occitanie » de la région Occitanie,

-Favoriser l’appropriation du patrimoine des « Grands Sites Occitanie » par les habitants de la Région et les acteurs touristiques et culturels afin d’en faire les ambassadeurs de notre territoire régional,

-Préserver la qualité de vie des habitants de la région et de chaque territoire concerné.

39 sites ont à ce jour reçu le label « Grands Sites Occitanie ». Cette sélection irrigue l’ensemble du territoire régional avec 7 Grands Sites sur le Littoral, 15 en montagne, 9 en zone rurale et 8 en secteur ville et métropole.

Comme l’a souligné notre présidente, Carole Delga, « la collection Grands Sites Occitanie est riche et diversifiée, elle est à l’image de notre région. Habitants et touristes pourront ainsi découvrir l’Occitanie par le prisme de ces lieux exceptionnels qui reflètent les richesses de notre territoire régional, des Pyrénées à la Méditerranée. Ils sont autant de portes d’entrée sur notre patrimoine culturel et naturel. A travers l’initiative « Grands Sites Occitanie », nous complétons notre stratégie régionale pour le développement du tourisme et des loisirs, avec pour ambition d’intégrer le top 10 des destinations européennes ».

Sélection adoptée lors de la Commission permanente du 15 décembre 2017

– Auch
– Conques
– Gorges du Tarn, Gorges de la Jontes, Causse &Vallées Cévenoles
– Marciac
– Massif du Canigò
– Le Grand Montauban
– Rocamadour Vallée de la Dordogne
– Rodez
– Vallée du Lot, Cahors, Saint Cirq-Lapopie, Puy-l’Evêque
– Ariège médiévale : Foix, Mirepoix, Montsegur
– Ariège préhistorique : Niaux, Tarascon, Mas d’Azil
– Armagnac, Abbaye et Cités
– Grand Figeac, vallée du Lot et du Célé
– Gorges de l’Hérault
– Collioure en Côte Vermeille
– Nîmes – Pont du Gard
– Cirque de Gavarnie – Cauterêts – Pont d’Espagne

Sélection adoptée lors de la Commission permanente du 13 avril 2018

– Toulouse
– Albi
– Cordes et cités médiévales
– Narbonne
– Carcassonne et les Citadelles du vertige
– Perpignan
– Moissac
– Mende cœur de Lozère
– Saint-Bertrand de Comminges, Valcabrère
– Massif du Néouvielle-Vallée d’Aure et du Louron
– Bastides et Gorges de l’Aveyron (Villefranche de Rouergue, Najac, St Antonin, Caylus, Villeneuve d’Aveyron)
– Aigues-Mortes, Camargue Gardoise, Saint Gilles
– Lourdes
– Pic du Midi
– Sète
– Canal du Midi
– Béziers
– Agde-Pézenas
– Luchon
– La Grande-Motte
– Millau-Roquefort (regroupement de deux candidatures)
– Aux sources du Canal du Midi (Sorèze, Revel, Saint Ferréol)
– Cirque de Navacelles, Lodève

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