Présentation du budget 2020 : Une Région bien gérée avec un investissement utile et juste pour tous

Face à une situation économique et sociale difficile, confrontée au défi du réchauffement climatique, dans un pays chaque jour plus fracturé et divisé, la Région a fait un choix : être aux côtés de ses habitants, de ses territoires, pour les accompagner, les rassembler autour de valeurs et d’objectifs communs.

Ce budget 2020 confirme ce volontarisme politique qui anime la majorité régionale depuis bientôt quatre ans : être utile et proche, investir dans l’éducation et la formation, soutenir les entreprises pour favoriser l’emploi et agir concrètement contre le réchauffement climatique.

Je fais de la lutte contre les inégalités sociales un combat. Il ne doit pas y avoir de déterminisme social ou territorial au XXIème siècle en Occitanie. Nos entreprises doivent être aidées dans tous les territoires, ce que nous faisons car c’est là que se crée l’emploi. Avec la Carte Jeune et nos campus connectés, le coût de la vie n’est plus un frein à leur avenir et nos jeunes ont les mêmes chances de réussite où qu’ils résident. Les salariés doivent avoir une mobilité assurée, c’est le sens de notre investissement en faveur du ferroviaire ou de notre éco-chèque mobilité, permettant d’être aidés pour acheter une voiture ou un vélo électrique. Dans le même temps, nous construisons l’avenir. Une région exemplaire en matière de transition écologique, de création de nouvelles filières porteuses d’emplois non délocalisables ou encore le soutien sans faille aux acteurs des filières agricoles et viticoles, assurant par là-même la qualité des produits de l’Occitanie.

Nous agissons pour que notre territoire soit une terre de projets et de réussite pour chacun.

« Nous sommes la 1ère Région de France pour l’investissement par habitant et ce, sans augmenter les taxes »

Nous proposons aujourd’hui un budget 2020 offensif comptant plus d’1,2 Mds€ d’investissements. Malgré les baisses de dotations de l’Etat, nous parvenons à maintenir les investissements à leur plus haut niveau, tout en préservant notre capacité d’autofinancement. Les dépenses de fonctionnement, comme je m’y suis engagée lors de l’Assemblée plénière du 14 novembre, seront maintenues en dessous de la barre de 1,125 %, taux fixé par l’Etat, alors même que l’inflation annoncée est supérieure. Notre capacité de désendettement restera parmi les plus basses de France, et nous réaliserons de nouvelles économies, bien au-delà des 35,3 M€ réinjectés en 2019.

Notre gestion rigoureuse, récemment soulignée par la Chambre régionale des Comptes, est mise au service des habitants de l’Occitanie. C’est pour chacun d’entre eux que nous portons une ambition forte, construisant dès à présent un projet à l’horizon 2040.

Carole Delga
Présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée

L'actualité

Adoption du Plan Montagne par la Région Occitanie

John PALACIN présentait jeudi 20 décembre à Montpellier le Plan Montagne de la Région Occitanie qui a été adopté à l’unanimité. Ce plan montagne présente une ambition dans la lignée des priorités politiques de la majorité régionale depuis près de 3 ans : l’égalité des territoires. Retrouvez son intervention.

Lire +

Continuité du service public régional des transports et mesures sanitaires

Compte-tenu de l’évolution de la situation et des dernières mesures annoncées lundi par le président de la République, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ses transporteurs (autocars liO) et son opérateur SNCF (trains régionaux liO) ont adapté leurs services et renforcent les moyens de prévention et d’information des voyageurs. 

Lire +

Réussir pour tous

Le 27 juin, l’Assemblée plénière a eu à débattre du Compte administratif 2018 de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Il vient donner une comparaison objective entre les prévisions et réalisations budgétaires ainsi qu’une vision claire de la situation financière de notre collectivité et de sa gestion par notre majorité régionale.

Lire +
Fermer le menu