Recrudescence des violences LGBTphobes – Voeu présenté par le groupe SRC à l’Assemblée Plénière du 16 novembre 2018

Depuis plusieurs mois, les agressions LGBTphobes se multiplient dans la rue et sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse d’insultes, de menaces, d’agressions physiques et même de tentative de meurtre, nous n’apprenons, au fil des informations, qu’une infime partie de ce que vivent les personnes au quotidien, quand elles osent témoigner publiquement.

Depuis plusieurs années, le nombre des témoignages reçus à SOS homophobie est en augmentation. En 2017 : +4,8% ; en 2016 : +19,6%. Dans notre Région, le rapport 2018 d’SOS Homophobie pointe une augmentation de 15% des agressions physiques.

Sortir dans la rue, boire un café, se tenir par la main, c’est donc – aujourd’hui plus qu’hier – s’exposer à une agression.

La loi en faveur du Mariage pour Tous, l’attentat d’Orlando, la montée des nationalismes en Europe et la récente élection au Brésil d’un candidat d’extrême-droite, raciste et homophobe, sont autant d’évènements qui ont participé à libérer la parole homophobe. Aujourd’hui, l’ouverture du débat sur la PMA, dans le cadre du projet de loi Bioéthique, fait craindre une nouvelle flambée de violences.

Ces moments montrent que les valeurs démocratiques ne sont jamais acquises : assurer des droits égaux à toutes et à tous, sans distinction de genre ou d’orientation sexuelle, reste un combat que les forces progressistes doivent porter.

 

Face à ces menaces, les personnes LGBT ont besoin d’être soutenues et protégées par les institutions.

Aussi, les conseillers régionaux d’Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, réunis en séance plénière :

  • Rappellent leur attachement à l’égalité de tou(te)s sans distinction d’orientation sexuelle ou d’identité de genre ;
  • Soutiennent les victimes contre tout acte LGBTphobe,
  • Appellent à la mobilisation de l’Etat dans la lutte contre ces actes, par une réponse pénale adaptée, des actions de sensibilisation et de formation à la prévention.

 

Christian ASSAF                                                    

Président du groupe SRC

L'actualité

Occitanie 2040 : Penser Global et Agir Local

Pourquoi sommes-nous élus ? Voilà une question qui pourrait surprendre ou faire l’objet d’ironie. Pourtant, il est sain de s’interroger sur le sens de notre action, les motivations de nos décisions et leurs impacts.

Lire +

Réforme de l’apprentissage : 3 questions à Emmanuelle Gazel

Le Premier ministre a présenté le projet de réforme de l’apprentissage le mois dernier. Enjeux, conséquences… nous revenons sur les principaux points de la réforme avec Emmanuelle GAZEL, Vice-présidente de la Région Occitanie en charge de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Lire +
Fermer le menu