• suivez nous sur
  •  
  • Accueil
  • Symbole de notre politique éducative : le soutien au pouvoir d’achat avec la gratuité des manuels scolaires et premiers équipements

Symbole de notre politique éducative : le soutien au pouvoir d’achat avec la gratuité des manuels scolaires et premiers équipements

La rentrée est un moment fort, à la fois pour les habitants de notre région et pour notre collectivité.  C’est un temps de nouveautés et de nombreux changements qu’il faut pouvoir accompagner. La Région agit donc concrètement pour donner à tous les jeunes de notre Région Occitanie de meilleures chances de réussite, les moyens de s’épanouir et de s’émanciper. 

La jeunesse est la 1ère de nos priorités et pour permettre aux lycéens, apprenti-e-s et leurs familles de faciliter cette reprise dans les meilleures conditions, notre majorité défend depuis 2015 le choix de placer l’éducation, la formation et le pouvoir d’achat au cœur de ses priorités.

En matière d’éducation, les besoins sont chaque année plus importants dans notre Région avec l’arrivée de plusieurs milliers de lycéens et apprentis supplémentaires. Ainsi à l’horizon 2020-22, ce sont 10 nouveaux établissements qui auront été construits en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Rénovation des CFA, aides aux apprentis et à leurs familles, soutien aux entreprises, création de nouvelles filières, accompagnement dans l’orientation, promotion de l’apprentissage, il faut là aussi intervenir à différents niveaux, pour rapprocher les jeunes du monde de l’entreprise.

Pour la formation, les enjeux sont considérables et nous assumons depuis 2016 notre rôle de chef de file en travaillant avec l’ensemble des partenaires. Le nouveau programme régional de formation qui débutera en janvier sera harmonisé à l’échelle de l’Occitanie avec des parcours plus agiles et mieux adaptés à la fois aux besoins des jeunes et des demandeurs d’emploi. Des parcours conçus pour que chacun puisse progresser, quel que soit son niveau, et ce en lien avec les entreprises qui recrutent. Les Maisons de la Région qui se déploient vont offrir de nouveaux services de proximité avec des informations sur l’orientation, les métiers, les formations sur l’ensemble du territoire régional.

Enfin parce que la scolarité représente un coût important pour les jeunes et leurs familles, nous menons une politique ambitieuse en soutien du pouvoir d’achat des familles. Nous avons ainsi étendu, depuis la rentrée dernière, la Carte Jeune sur l’ensemble du territoire. Une carte qui représente une économie moyenne de 400 euros pour chacun des lycéens et apprentis de notre région. Ce support numérique regroupe aujourd’hui l’ensemble des dispositifs. Nous faisons le choix de pérenniser : gratuité des manuels scolaires, aide à l’acquisition d’un ordinateur portable avec l’oRdi, aide pour la lecture et le sport scolaire, aide spécifiques pour les apprentis, aide aux transports, à l’hébergement, à la restauration ou encore l’aide pour le permis de conduire. Notre objectif est de faciliter l’accès aux ressources et aides de la Région pour accompagner les 500 000 jeunes, lycéens, apprentis ou étudiants tout au long de leurs scolarités.

Avec ces mesures nouvellement harmonisées, nous confirmons notre objectif de lever les freins liés aux coûts de la scolarité dans l’ensemble de notre région, et plaçons la collectivité régionale au service et au coeur de la réussite de nos jeunes. Une ambition de réussite éducative menée dans un esprit de solidarité.

Christian ASSAF

Président de Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen

Newsletter

logo GSRC

Site de Toulouse:

Hôtel de Région Toulouse
22, boulevard du Maréchal-Juin
31406 Toulouse Cedex 9

Site de Montpellier :

Hôtel de Région de Montpellier
201 avenue de la Pompignane
34064 Montpellier cedex 02