Tout savoir sur la votation citoyenne en Occitanie

A l’initiative de la Région, du 16 octobre au 6 novembre tous les habitants d’Occitanie, âgés de plus de 15 ans, sont appelés à se prononcer sur les différentes propositions et pistes de travail qui ont été débattues, construites, imaginées, formulées … par 100 citoyens !

Pourquoi une convention citoyenne ?

La crise sanitaire, qui s’est brutalement imposée au monde en 2020, a soulevé de nombreuses questions sur notre modèle de société, sur la nécessité de repenser les circuits économiques, les manières de consommer, sur le vivre ensemble etc. Une volonté de changement qui a été rapidement baptisée « le monde d’après ».

La Présidente de la Région Occitanie, cosignataire, au printemps dernier, d’un manifeste porté par de nombreux élus et représentants de la société civile, appelant à proposer au Président de la République « mais également à tous les acteurs agissant à l’échelle des territoires, et à l’ensemble des Français, une méthode démocratique pour élaborer un plan de relance juste et durable, puis un grand plan de transformation de la société, articulés avec ceux des territoires », a lancé l’idée d’un Green New Deal, un plan de transformation et de développement de l’action régionale, qui s’appuierait sur les préconisations d’une convention citoyenne. Une démarche inédite à l’échelle d’une région.

100 citoyens pour imaginer le monde d’après !

La Région a donc fait le choix du collectif pour contribuer à transformer profondément notre société. Elle a invité cent citoyens d’Occitanie, tirés au sort, à réfléchir à un modèle de société juste et durable. Riches de leur vécu, de leurs expériences, les membres de la convention citoyenne pour l’Occitanie ont échangé librement et formulé leurs propositions pour l’avenir de la région.

Afin de garantir la transparence de cette convention citoyenne, les membres ont été tirés au sort par un institut de sondage spécialisé. Plusieurs critères ont été pris en compte pour s’assurer que les profils représentent la diversité des citoyens et territoires d’Occitanie : genre, âge, département, niveau d’étude, profession, zone d’habitat.

Durant 7 jours, en 3 sessions réparties entre la mi-septembre et début octobre 2020, les 100 citoyens membres de la convention se sont réunis pour apporter leur éclairage et proposer des idées et des projets à la Région.

Pour garantir le cadre des travaux de la convention, la Région a proposé un mandat, a désigné 3 garants indépendants et installé un comité de pilotage auquel étaient associés notamment 3 citoyens de la convention choisis par tirage au sort.

Au fil des 7 jours de travail collectif, les membres de la convention se sont vu proposer l’intervention de spécialistes et porteurs de projet qui leur ont apporté des éclairages sur certains domaines d’intervention régionaux, et des rencontres avec les techniciens de la Région, susceptibles de les renseigner sur les compétences et les actions de la Région.

Près de 300 propositions et une grande votation citoyenne pour alimenter le Green New Deal régional

 

A l’issue de leurs travaux, les 100 citoyens ont formulé près de 300 propositions, dont 52 mesures prioritaires pour le Green New Deal régional, qui portent notamment sur le bien-être, la justice sociale, les mobilités, la transition écologique et énergétique, l’aménagement du territoire ou encore la santé et la solidarité.

Elles répondent aux attentes et aux enjeux identifiés par les citoyens dans leur quotidien et partagés lors de leurs travaux.

Ainsi l’avis citoyen rendu par la convention comprend :

  • Les attentes de la Convention citoyenne
  • Les préconisations de la Convention : près de 300 propositions concrètes, dont 52 ont été identifiées comme prioritaires, transmises aux élus régionaux qui en tiendront compte dans l’élaboration du Plan de Transformation et de Développement ou Green New Deal.

Au-delà de ces propositions, les membres citoyens souhaitent soumettre à l’avis de l’ensemble des habitants trois thèmes stratégiques qui auront vocation à intégrer la feuille de route du Green New Deal engagée par la Région.

Ainsi, une votation sera lancée à la suite de la délibération présentée le 16 octobre prochain en Commission permanente du Conseil Régional d’Occitanie.

Ils ont souhaité s’adresser directement aux habitants de la région pour rappeler leurs attentes et expliquer le contexte de la votation.

Nous, citoyens de la convention avons notamment souligné l’importance d’agir pour :

  • Améliorer le bien-être des habitants en mettant l’humain et le bien commun au cœur de l’action publique, en sensibilisant dès le plus jeune âge à la prise de conscience verte et citoyenne, en garantissant un cadre de vie sain et proche de l’environnement, en dynamisant l’économie de proximité pour l’emploi local et en améliorant la qualité de vie au travail ;
  • Aller vers une meilleure justice sociale en aidant les plus vulnérables, en veillant à l’accès à l’emploi pour tous et à l’équité territoriale entre l’urbain et le rural, en favorisant une alimentation plus saine et de proximité, en garantissant l’accès aux soins et aux services de qualité partout, en facilitant des modes de déplacement durables, en entretenant les liens sociaux, intergénérationnels ou interculturels ;
  • Renforcer la confiance dans l’action publique en développant de nouvelles pratiques de démocratie participative, en permettant aux citoyens de suivre et d’évaluer les politiques publiques et en responsabilisant les acteurs sur leurs engagements, en assurant la transparence de l’information en continu et en veillant à la proximité des élus tout au long du mandat.

C’est dans ce cadre que nous, citoyens de la convention, avons préconisé à la Région de soumettre trois grands sujets issus des travaux de la Convention au vote de tou·te·s les habitant·e·s.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Région Citoyenne : https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/project/votation-2020/presentation/tout-savoir-sur-la-votation

L'actualité

Adoption du Pacte régional pour une alimentation durable en Occitanie

Lors de l’Assemblée plénière de ce 20 décembre 2018, René Moreno est intervenu pour défendre le Pacte régional pour une alimentation durable en Occitanie sur lequel les Conseillers régionaux étaient amenés à se prononcer. Ce pacte est le fruit d’une démarche inédite qui a débuté par la volonté de la Présidente, Carole Delga, et de

Lire +

La concertation au cœur de nos politiques

La preuve par les actes. C’est un engagement qui se vérifie à chaque étape de la mise en place des politiques portées par la Région Occitanie. Nous plaçons tout d’abord la concertation au cœur de notre méthode. L’alimentation placée comme grande cause régionale en 2018 en est un exemple. Depuis décembre et jusqu’à l’automne prochain,

Lire +
Fermer le menu