La Région renforce l’accès au dépistage

Elément essentiel dans la chaine de prévention Tester-Alerter-Protéger, le dépistage est aujourd’hui une des clefs dans la lutte contre la propagation du virus. En réponse à l’appel et au souhait des étudiants de retourner en cours en présentiel, la Région va massifier les dispositifs de tests.

Proxitest : dépistage massif pour permettre la reprise des cours en présentiel

En lien avec l’ARS et la Croix-Rouge, la Région Occitanie a pris l’initiative de mettre en place une politique de dépistage sur-mesure, au plus près des besoins des citoyens. Ces opérations mobiles proposent le déploiement de tests antigéniques, sans rendez-vous, accessibles gratuitement et aux résultats plus rapides (trentaine de minutes). L’objectif étant d’agir plus vite contre le virus dans tous les territoires.

Grâce aux équipes de la Croix-Rouge française bénévoles, mobilisées pour l’organisation et la réalisation des prélèvements, 63 opérations ont pu être menées à ce jour, et d’autres sont en préparation. A l’approche des fêtes de fin d’année, 8 opérations « Flash Proxitest » avaient été menées du 14 au 18 décembre en partenariat avec le Crous et la Croix-Rouge dans les résidences universitaires de Toulouse, Montpellier, Nîmes et Albi, ayant permis de tester plus de 500 jeunes avant leur retour auprès de leurs familles pour les fêtes.

L’objectif est aujourd’hui de faciliter davantage encore l’accès à ces tests aux étudiants. Dans le cadre du prolongement des opérations « Proxitest », en fonction des besoins identifiés par les CROUS et en partenariat avec la Croix Rouge, la Région va tripler son effort de tests sur les mois de février et mars, pour toucher près de 2000 étudiants.

EasyCov : agir rapidement pour éviter la propagation du virus

Test de dépistage salivaire désormais pris en charge par la Sécurité sociale, EasyCov est le fruit d’une collaboration public-privé, développée en Occitanie, rassemblant le CNRS, le Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier, l’entreprise Skin Cell ainsi que l’entreprise montpelliéraine spécialisée dans le numérique Vogo. 

Facile d’utilisation, il ne nécessite qu’un léger prélèvement de salive suivi d’une manipulation d’une quarantaine de minute pour obtenir le résultat via un système de couleur (jaune pour « positif » et orange pour « négatif »). La Région Occitanie s’est impliquée dans ce projet de développement via une aide de 236 000€ au laboratoire du CNRS Sys2Diag et l’Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier (IRIM), ainsi qu’un soutien de 200 000€ apportée à Vogo via le dispositif « Pass rebond ».

Dès fin janvier, la Région va mettre à disposition gratuitement 7 machines de dépistage EasyCov au sein de 6 centres de soins universitaires d’Occitanie à Toulouse, Montpellier, Perpignan et Nîmes, ce qui permettra aux universités de pouvoir tester rapidement un étudiant.e qui se présente au centre de soins avec des symptômes COVID.

 

L'actualité

ChristianASSAF-Herault-Lemettreagauche

Etre proche de chacun et utile à tous  

En ce début d’année, les élus Socialistes, Républicains et Citoyens du Conseil régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, vous adressent leurs meilleurs vœux pour 2019. Aux côtés de Carole Delga et de la majorité régionale, ils s’engagent pour que notre Région continue son action au service de tous les territoires et tous les habitants. 

Lire +

CP – Carole Delga : «Non, Beaucaire n’est pas victime de discrimination, oui, je combats les idées d’extrême droite et les combattrai toujours »  

La décision de la Cour d’Appel de Nîmes de me condamner vient contredire le jugement en première instance qui avait déclaré la plainte du maire de Beaucaire “irrecevable”, suite à un différend sur le Contrat de ville de 2015, portant sur l’ajout de plusieurs projets, sans concertation avec la Région, pourtant premier financeur.  Je réaffirme

Lire +