Lutte contre la fracture numérique

La lutte contre la fracture numérique est un enjeu majeur, et plus particulièrement en cette période de COVID où les étudiants se retrouvent souvent isolés. Pour faciliter le travail des étudiants, la Région Occitanie s’engage.

  • Distribution des clés 4G et ordinateurs portables pour les étudiants

En 2020, la Région a distribué aux universités et grandes écoles 5 000 ordinateurs portables et 2 000 clés 4G actives jusqu’à la fin de l’année universitaire. Destinés aux étudiants les plus précaires, ces outils numériques leur permettent de suivre leurs cours à distance grâce à une connexion de qualité et ainsi assurent la continuité pédagogique. La mobilisation de la Région et des établissements a permis d’équiper les étudiants avant les vacances de Noël, leur assurant des conditions plus sereines pour préparer et passer les examens du 1er semestre. Distribution des clés 4G et ordinateurs portables pour les étudiants Aide à l’équipement numérique des établissements d’enseignement supérieur et des instituts en formations sociales et paramédicalesLa Région a également souhaité accompagner les établissements dans l’achat d’équipements pédagogiques numériques afin de développer de nouveaux modes d’enseignement s’appuyant à la fois sur du distanciel et du présentiel (notamment pour les amphis et salles de cours : équipements de captation, micro-casques, webcam, micros, tablettes avec stylet, logiciels, etc.). 8 IUT ont ainsi déjà été soutenus par exemple :La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a perturbé fortement la rentrée universitaire et impacté directement les étudiants, en particulier les plus fragiles. En réponse à cette situation inédite, et afin de contribuer à la continuité pédagogique et à la réussite des 256 000 étudiants que compte l’Occitanie, la Région s’est mobilisée dès le début de la crise pour apporter des solutions concrètes répondant à leurs besoins immédiats. Ces mesures ont été poursuivies et amplifiées à l’automne 2020. En lien avec les besoins identifiés par les établissements, la Région a décidé de financer ces derniers pour permettre l’achat de 1000 clés 4G supplémentaires d’ici la fin du mois de janvier 2021. 

  • Aide à l’équipement numérique des établissements d’enseignement supérieur et des instituts en formations sociales et paramédicales

La Région a également souhaité accompagner les établissements dans l’achat d’équipements pédagogiques numériques afin de développer de nouveaux modes d’enseignement s’appuyant à la fois sur du distanciel et du présentiel (notamment pour les amphis et salles de cours : équipements de captation, micro-casques, webcam, micros, tablettes avec stylet, logiciels, etc.).

8 IUT ont ainsi déjà été soutenus par exemple :

  • IUT d’Auch : mise à niveau des équipements informatiques de diffusion des ressources pédagogiques, permettant de développer une pédagogie hybride.
  • IUT de Toulouse : équipement du département Génie Mécanique et Productique en écrans dynamiques et tablettes-PC afin de poursuivre le développement des enseignements hybrides.
  • IUT de Nîmes : dans le cadre du projet ” Espace “, équipements et aménagement d’un espace multimodal, à la pointe des innovations pédagogiques permettant la réalisation de plusieurs types de séquences pédagogiques en présentiel et en distanciel.

6 établissements de formations paramédicales ou en travail social ont également été soutenus dont :

  • les Instituts de Formations en soins infirmiers et aide-soignant d’Auch et de Pamiers accompagnés pour l’acquisition respectivement de 20 et 16 ordinateurs
  • l’Institut de Formations en soins infirmiers et aide-soignant à Sète accompagné pour l’équipement de salles de visio (caméros, micros, écrans…).

L'actualité

Grâce à la Carte Jeune, une rentrée plus simple et moins chère

Chaque année, la rentrée est synonyme de dépenses pour les jeunes et leur famille. Consciente des difficultés supplémentaires rencontrées dans le contexte économique actuel, la Région reste mobilisée pour proposer aux 230 000 lycéen.nes d’Occitanie la rentrée la moins chère de France.

Lire +