Nous construisons un nouveau modèle de société plus durable

Depuis 2016, je dirige la Région Occitanie avec le souci d’apporter des solutions concrètes, simples et efficaces pour les habitants, mais aussi d’engager notre région dans un nouveau modèle de développement plus juste, sobre et avec une attention particulière à l’équilibre des territoires. Nos priorités : l’emploi, l’éducation, la santé et l’environnement. La crise sanitaire et la crise économique ont nécessité, depuis mars 2020, un engagement régional sans précédent pour protéger les populations et préparer l’avenir. Nous construisons aujourd’hui un nouveau modèle de société plus durable, ne laissant aucune place au déterminisme social.

Ces interventions de la Région, sur tous les fronts depuis 1 an, ont été possibles grâce à une gestion responsable depuis 2016. Notre épargne est conséquente, l’endettement contenu, les coûts de fonctionnement sont maîtrisés et nous sommes la première Région pour notre investissement par habitant. Ces investissements ont permis, depuis 2016, la création ou le maintien de 100 000 emplois, auxquels s’ajoutent les 250 000 préservés depuis le début de la crise sanitaire. La situation économique de notre région nous conduit à penser différemment, à nous réinventer. Nous avons accéléré nos propositions pour soutenir l’économie locale, avec la création d’une Agence Régionale des Investissements Stratégiques, en faveur de la relocalisation et de la souveraineté, et la mobilisation de l’épargne citoyenne via une plateforme de financement participatif, inédite en France.

Ces investissements, créateurs d’emplois, ce sont aussi des lycées plus confortables pour nos enfants, des communes accompagnées pour construire une nouvelle école, réaménager une place, équiper les bâtiments publics de toitures photovoltaïques. Ce sont des agriculteurs soutenus dans leur transition vers le bio, le développement de produits sous signe officiel de qualité, des stations de montagne que nous accompagnons pour proposer une offre 4 saisons ou encore la mise en place de nouvelles lignes de cars et de trains sur tout le territoire.

Au cœur de notre action, nous avons un fil conducteur : la transition écologique. En Occitanie, elle est synonyme de gain de pouvoir d’achat. Nous soutenons les habitants pour l’acquisition de leur vélo ou de leur véhicule électrique, ainsi que pour la rénovation de leur logement. Nos mesures en faveur de l’environnement sont des mesures de bon sens, sans rupture, parce que je crois profondément que nous avons besoin de jouer collectif, d’être unis, pour agir efficacement.

Nous avons, avec tous nos partenaires publics et privés, des relations qui nous permettent d’agir ensemble, avec agilité. L’OCCAL par exemple a réuni 12 Départements et 156 Intercommunalités pour aider les entreprises à traverser la crise. Aujourd’hui, c’est le projet d’épargne citoyenne au service de l’économie locale que nous proposons avec la CCI Occitanie et l’entreprise régionale Wiseed. Avec les Départements, le CETIR et l’ARS, nous lançons également une campagne de vaccination pour les personnes isolées, après avoir mené des opérations de dépistage de proximité.

En nous mobilisant ensemble, nous sommes plus forts. Mon objectif est simple : chaque euro investi par la Région doit être utile aux habitants. Je n’ai qu’une méthode : écouter, rassembler, agir. C’est en créant ce collectif avec les citoyens, les élus et les acteurs économiques, que nous mettons en place des aides sur-mesure répondant aux besoins de chaque territoire, de chaque bassin de vie.

Carole DELGA

L'actualité

La Région renforce l’accès au dépistage

Elément essentiel dans la chaine de prévention Tester-Alerter-Protéger, le dépistage est aujourd’hui une des clefs dans la lutte contre la propagation du virus. En réponse à l’appel et au souhait des étudiants de retourner en cours en présentiel, la Région va massifier les dispositifs de tests.

Lire +