CP Région – Carole Delga : « La Région croit au train : 72 nouvelles liaisons par jour en Occitanie en 2020 »

Chaque année, le service de transport ferroviaire de la SNCF est actualisé le 15 décembre. Mesure pivot de la convention d’exploitation des trains régionaux signée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en 2018, ce nouveau service 2020 se caractérise par 11% de trains supplémentaires »

« Investir dans le ferroviaire est notre priorité et devrait être celle de l’Etat, de façon à garantir un véritable maillage territorial et une meilleure qualité de service à des voyageurs toujours plus nombreux dans notre région. Le développement des transports collectifs, à des tarifs accessibles à tous, est l’un des axes importants et décisifs de la stratégie Région à Energie Positive. D’où ma forte exigence sur le service rendu par la SNCF », a déclaré la présidente de Région, Carole Delga.

L’offre ferroviaire 2020 va s’étoffer de 72 trains supplémentaires par jour sur le territoire régional, soit 11% de plus qu’en 2019. L’augmentation de la fréquence des dessertes permettra non seulement une plus grande souplesse aux heures de pointe, mais facilitera également les déplacements aux heures creuses, pour favoriser la mobilité en transports collectifs pour tous. Le confort sera amélioré par l’acquisition de nouvelles rames : après les Regio2N désormais tous en service, la livraison d’une commande supplémentaire de 18 rames Regiolis débutera en mars prochain, permettant d’offrir 37 000 places supplémentaires par jour d’ici fin 2020.

Les nouveautés et infos clés des transports régionaux dans le département des Hautes-Pyrénées

Nouveautés trains régionaux liO : la ligne Toulouse – Tarbes sera renforcée à partir de mars 2020, dès les travaux conduits par SNCF Réseau achevés. Cela permettra :

–          5 trains supplémentaires par jour sur la liaison Toulouse – Tarbes toute la journée et le week-end ;

–          Soit 1 train par heure (liO ou Intercités) toute la journée et tous les jours ;

–          1 aller-retour Toulouse – Tarbes prolongé à Pau bénéficiant à la liaison Tarbes – Lourdes – Pau qui sera désormais desservie par 30 trains soit 15 allers-retours quotidiens (5 AR liO, 4 AR TGV, 4 AR Intercités, 2 AR TER Nouvelle-Aquitaine).

Nouveautés autocar : le trajet à 2€ sur toutes les lignes du département et une nouvelle ligne entre Lourdes et Bagnères-de-Bigorre à 2€.

L'actualité

Réforme de l’apprentissage : 3 questions à Emmanuelle Gazel

Le Premier ministre a présenté le projet de réforme de l’apprentissage le mois dernier. Enjeux, conséquences… nous revenons sur les principaux points de la réforme avec Emmanuelle GAZEL, Vice-présidente de la Région Occitanie en charge de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Lire +

De graves craintes pour notre système éducatif

La politique éducative menée en 2018 par le ministre Jean-Michel Blanquer est restée marquée du sceau de la communication à outrance avec un « ruissellement » de rapports, de textes, d’évaluations qui auront toute l’année inondé les médias. L’année 2019 sera cruciale pour notre Ecole.

Lire +
Fermer le menu