Inauguration de l’ATMO, observatoire de la qualité de l’air en Occitanie

Inauguration de l'ATMO

Nous inaugurions le mardi 19 septembre le bâtiment d’Atmo Occitanie(fusion de Air LR et de l’ORAMIP) de TOULOUSE.

L’occasion de rappeler que la qualité de l’air est un enjeu majeur qu’il nous faut intégrer dans le développement durable de nos territoires.

Les politiques publiques doivent ainsi aujourd’hui relever le défi majeur des crises climatiques et énergétiques qui imposent de repenser les politiques en faveur de la qualité de l’air. L’ampleur du réchauffement climatique et sa relative urgence ne doivent pas faire oublier le poids de la pollution atmosphérique dans la morbidité et la mortalité actuelles.

2800 personnes par an pour la seule région ! C’est le nombre de décès qui seraient évités chaque année en Occitanie, si la pollution aux particules fines était partout en région au plus bas niveau connu en France !

La surveillance et la gestion de la qualité de l’air sont donc des enjeux majeurs de santé publique et une préoccupation croissante pour les populations, notamment les plus fragiles.

Notre rôle d’information est essentiel car la pollution atmosphérique se déplace aujourd’hui et gagne les villes moyennes et petites, et même les milieux ruraux. Notre responsabilité est collective pour agir en faveur de la qualité de l’air et vise le développement de missions de surveillance et d’information du public en tout point du territoire régional pour que chacun sache ce qu’il respire.

L’enjeu sanitaire, économique et social doit donc nous engager à agir et soutenir l’action d’Atmo Occitanie qui porte des valeurs d’indépendance et de transparence pour nous informer de l’efficacité de nos actions et sur la qualité de l’air que nous respirons.

Retrouvez prochainement toutes les informations sur la qualité de l’air en Occitanie sur le site de l’Atmo : http://atmo-occitanie.org/

L'actualité

Mobilités: la Région accélère

Nous persistons sur les mobilités. Les engagements pris après les États Généraux du Rail en 2016 sont tenus avec la mise en place de la préservation et la re-génération des petites lignes, tarifs plus abordables, création de Pôles d’échanges…

Lire +

Un budget atypique mais offensif

L’impact de la crise est important sur nos finances. En 2020, la Région a été confrontée à une baisse sans précédente des recettes en raison d’une dégradation des ressources de la TVA, des cartes grises, entre autres, et, à une hausse des dépenses afin de financer les mesures d’urgence liées à la crise.

Lire +